Historique de ONG CIPSD

La CIPSD (COTE D’IVOIRE PAYS SAIN ET DEVELOPPE) est une Organisation Non Gouvernementale ivoirienne qui œuvre pour le développement durable de la Côte d’Ivoire.

Nos objectifs sont : 

  • Lutte contre la pauvreté
  • Assainissement de l’environnement
  • Lutte contre l’immigration
  • Participation active à tout ce qui touche au développement  durable de notre pays

Au départ, nous étions un groupe composé de 30 personnes qui a décidé de venir en aide et selon nos moyens aux personnes démunies,  de participer à la sensibilisation de l’assainissement de l’environnement, premièrement, dans notre quartier puis dans notre ville : ABIDJAN. Chaque fin de mois nous faisions une collecte composée de vivres et de non vivres, destinée aux familles démunies, surtout celles qui sont dans les quartiers précaires. Nous avons par deux fois collecter de petites sommes d’argent pour aider les jeunes gens à faire de petits métiers afin de se prendre en charge. Et, depuis le 25 juillet 2012, certains bidonvilles d’ABIDJAN ont été rasés par le gouvernement Ivoirien dans le cadre de l’urbanisation et de l’assainissement de l’environnement. Alors, les demandes  d’aide par les habitants de ces bidonvilles se sont accrues. Certes une subvention d’aide de 230 euros (environ 150 000 FCFA) a été remise par l’état Ivoirien à chaque famille déguerpie, cependant, cette somme ne peut les aider à prendre non seulement un logement décent, mais aussi ayant tout perdu dans la démolition de leurs maisons, les conditions de ces familles et personnes délogées sont devenues pires qu’avant. Certaines familles, n’ayant pas un endroit ou aller, se sont vues se disperser et certaines se sont refugiées dans d’autres bidonvilles qui n’ont pas encore été rasés. Face à cette situation alarmante, nous avons fait des dons selon nos moyens, cependant, cela ne représente rien comparé aux besoins de ces personnes en difficulté. Ainsi, dans le but de voir notre contribution s’élargir pour apporter une aide précieuse, à toutes ces personnes nous avons mis sur pied l’ONG CIPSD  le 18 Aout 2012. Ne pouvant donc pas rester indifférent face à cette situation malheureuse et ayant épuisé presque tous nos moyens, nous venons vers vous pour solliciter votre aide précieuse, pour ces personnes et familles en détresse. Dans le but de leur d’apporter le minimum vitale, nous vous supplions de bien vouloir nous faire parvenir une  aide en nature : (vêtements, chaussures, draps, ustensiles de cuisine, mobilier de maison, et tout ce que vous pouvez apporter que vous n’utilisez plus). Pour éviter, la délinquance, le vol et les agressions, nous vous supplions également de nous faire parvenir le matériel que vous n’utilisez plus (matériel informatique, machine à coudre, tondeuse, voiture, et tout ce que vous pouvez nous apporter) cela leur donnera de reprendre espoir et avec tout ce matériel, exercer de petits métiers qui leur permettra de s’occuper et de subvenir à leurs besoins.

Pour vous montrer notre crédibilité, nous joignons à notre Courier une autorisation du gouvernement Ivoirien qui nous permet en toute légalité d’exercer en tant qu’ONG, mais également, un dossier, contenant les actions que nous menons jusqu’à ce jour.

Notre bureau exécutif est composé de :

Mme Constance OUAYOU, Commerçante internationale : Présidente

M. Paterne BLEU, Logisticien : Secrétaire Général

M. Sibiri DIARASSOUBA, Cadre de banque : Trésorier

M. Monpoho SOHOU, Juriste : Chargé des affaires juridiques

M. Abdon José OUAYOU, Ingénieur informatique : Chargé des projets

Dr. Serge DJOMANDE, Médecin gynécologue - obstétricien : Chargé des affaires sociales

Mme Bérénice SOHOU, Technicienne en ressource humaine : Chargée la communication 

M. Jean Kouadio, Etudiant licencié en biochimie : Chargé de l’organisation

M. Jonas DJE, Spécialiste des questions environnementales et des eaux : Chargé des relations publiques

 

En dehors du bureau exécutif, nous comprenons vingt cinq autres membres qui travaillent activement avec nous.

Notre siège est situé à Abidjan plus précisément dans le quartier de la Riviera II dans la commune de Cocody.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.